Vous trouverez içi le détail des démarches administratives les plus classiques :
- Carte identité : A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe
de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans). L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne:
– les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du
1er janvier 2014 à des personnes majeures.
– les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et
le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.
ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité
sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.
Inutile de vous déplacer dans votre mairie
Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre
2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne
nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne
sera pas modifiée.
Plus d’informations sur le site de la préfecture en cliquant ici
- Passeport : Pour les passeports, la mairie n’est pas équipée du matériel nécessaire à la réalisation des nouveaux passeports. Vous pouvez toutefois venir retirer l’imprimé afin de préparer le dossier. Il vous faudra vous rapprocher de la Mairie de Saint-Sulpice 05.63.40.22.00 pour finaliser le dossier.
Rendez vous sur service public en cliquant içi : les pièces justificatives
- Inscription liste électorale :Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription sur les listes électorales est obligatoire (L. 9 du code électoral). Elle relève, à l’exception de certains cas, d’une démarche volontaire. Afin de faciliter la participation des personnes qui remplissent pour la première fois les conditions d’inscription sur les listes électorales, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) les inscrit automatiquement sur les listes électorales :
- les personnes qui viennent d’acquérir la majorité (18 ans) ;
- les personnes qui viennent d’être naturalisées (sous réserve qu’elles aient la majorité) ;
- les personnes dont l’inscription est ordonnée par le juge.
NB : Les demandes d’inscription sur les listes électorales peuvent être déposées, au choix : par internet, en utilisant le téléservice proposé par service-public.fr (téléservice disponibles dans toutes les communes à compter du 1er janvier 2019) ; personnellement en se rendant en mairie avec les pièces exigées ; par un tiers dûment mandaté en mairie avec les pièces exigées ; par courrier, en joignant le formulaire Cerfa n°12669*02 et les pièces exigées. Plus d’infos ici
- Certificat d’immatriculation : Il n’est désormais plus possible de demander une carte grise auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture. Vous pouvez effectuer vos démarches
- soit en ligne (l’ancien propriétaire devra déclarer la cession du véhicule en ligne et vous communiquer le code de cession qu’il a obtenu),
- soit auprès d’un professionnel agréé.
Pour effectuer la démarche en ligne, vous devez avoir accès à un équipement numérique (ordinateur, tablette, smartphone) muni d’une connexion internet et à un dispositif de copie numérique (scanner, appareil photo numérique, smartphone ou tablette équipé d’une fonction photo).
Des points numériques (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) sont mis à disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Si vous rencontrez des difficultés avec l’utilisation d’internet, vous pouvez y bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans l’accomplissement de la démarche (présence de médiateurs sur place).
Pour plus d’informations:
Pour d’autres démarches nous vous invitons à vous rendre sur le site mon service public