05 63 40 10 66 • Mairie - 7 Place de l’Église 81800 Mézens

Histoire de Mézens

Cette image représente le village de Mézens 81800

Mezens, est un  petit village d’origine wisigothe au détour duquel vous apprécierez le charme de ses vieilles ruelles et bâtisses. L’une d’entre elles porte encore sur sa façade l’inscription: « Ici on loge à pied et à cheval » ; c’était, au siècle dernier, l’auberge qui recevait les bateliers navigants sur le Tarn tout proche.
Une balade au cœur du village et ses alentours, vous transportera à travers l’histoire !

Son château, dont la construction fut décidée au XIIIe siècle par Pilfort de Rabastens. Érigé sur un emplacement stratégique situé en bordure du Passé, le ruisseau qui se jette dans le Tarn à quelques centaines de mètres de là, constituait, à l’époque, la limite entre le Toulousain et l’Albigeois.

Incendié en 1600 durant les guerres de religion, le château a été maintes fois restauré et offre un témoignage rare, avec un donjon de 25 m orné de créneaux et mâchicoulis.

• Son vieux moulin en ruine, qui selon la légende, cache un trésor enfoui par le minotier.
  • Son lavoir, sur lequel subsiste des dessins réalisés par les Allemands lors de l’occupation.
  • Sa chapelle appelée Notre-Dame-de-Grace date du 16ème siècle, elle honore en particulier la mémoire de Saint Vincent de Paul qui dit là une de ses premières messes en 1600. Cette chapelle a échappé à de nombreuses destructions et qui est aujourd’hui restaurée grâce à une association locale et aux donations.

Blason de Mézens

Tranché d’argent et de sinople.
Armorial général de France, dressé en vertu de l’édit de 1696 par Charles d’Hozier-
(source : https://en.wikipedia.org/wiki/Blazon)

Chiffres clefs du village

La superficie de la commune de est de 590 hectares ; son altitude varie de 97 à 247 mètres4.
(Source : Répertoire géographique des communes, publié par l’
Institut national de l’information géographique et forestière).

Elle se situe à 28 km au nord-est de Toulouse, à 36 km au sud-est de Montauban et à 42 km au sud-ouest d’Albi.

En 2018, la commune comptait 505 habitants. La population est en augmentation de 19,39 % par rapport à 2013 (Tarn : +1,75 %, France hors Mayotte : +2,36 %).
(Source : INSEE)

Le saviez-vous ?

1) Mézens était réputé pour la culture des Petits Pois primeur (sur les côteaux du côté de Buzet-sur-Tarn).
2) Il y a plusieurs décennies il y avait plusieurs commerces dans le villages :  café, épicerie,  boulangerie …
3) Le comte Maurice de Solages est un  Juste parmi les nations. Pour en connaître davantage sur cette belle histoire rendez-vous sur
ttp://tyo.mozello.fr/ils-lont-fait/maurice-de-solages—juste-parmi-les-nations/

N’hésitez pas à nous faire parts d’anecdotes sur le village que nous pourrions partager à tous, via le formulaire ci-dessous